Tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine

Oui, c’est un endroit assez particulier. L’accès se trouve en plein milieu du Port de Montréal, caché derrière des dizaines de camions et juste au bord de l’eau. Disons que j’ai eu un peu de misère à le trouver… On m’a chargé de montrer une partie des 16 ventilateurs de 16pi de diamètre.

On dirait une bombe, mais ce n’est qu’un des 16 ventilateurs qui assurent une circulation d’air propice. Lorsque je prenais cette photo, sous la grille qui me soutenait, plusieurs dizaines de véhicules ont eu le temps de passer. À ce moment là, je me trouvais à une quinzaine de mètres de la surface de roulement.

Ça semble être un petit ventilateur de rien du tout, mais la bande gris-pâle sur le côté droit de l’image mesure 7 pieds (environ 2,15m)! Il s’agit en fait de l’épaisseur de la paroi qui sépare le fleuve du tube dans lequel roulent les véhicules.

On peut voir ici le filet qui se trouve juste en dessous d’un des ventilateurs, à environ 7 mètres du sol (le ventilateur se trouve à 7 mètres supplémentaires de hauteur).

Ceci est le tube qui longe les voies de circulation se dirigeant vers Montréal. C’est un tunnel d’évacuation, auquel on peut accéder grâce aux nombreuses portes longeant les voies. Chaque ouverture des portes est automatiquement détectée par le contrôleur du tunnel. Ce qui se trouve au centre de l’image, c’est une paroi amovible permettant d’isoler une section de ce tube, au cas où de la fumée s’y infiltre.

Cette boîte de contrôle est l’équivalent d’un hacheur de courant du métro de Montréal (celui-là même qui fait le célèbre «dou dou douuuuu»). Pour simplifier les choses, ça sert tout simplement à «ralentir» le courant qui arrive au moteur du ventilateur, pour éviter qu’il ne «pète les plombs». Chaque boîte vaut 100 000$…

Advertisements
Tagué ,

5 réflexions sur “Tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine

  1. Cedric dit :

    Ah WOW ! C’est donc ben cool ces photos ! Merci pour les explications, c’est vraiment vraiment intéressant !
    Je ne savais pas par contre que l’accès aux zones réservées du tunnel était public ?!
    COmment t’as fait pour entrer là ?

    • marcinwozniak dit :

      C’est une zone publique uniquement si t’as un accident dans le tunnel 😉 Moi j’y suis allé avec une autorisation des responsables du Ministère des Transports, pour une commande de photos.

  2. Beau travail! J’avais jamais remarqué cette ouvrage architectural au dessus du tunnel!

  3. Marc Hébert dit :

    Wow Marcin ! Trop malade ! Tes chanceux d’être aller voir ça de près! Beau travail 😉

  4. sebastien wozniak dit :

    Beau travail!

    La prochaine fois que tu va dans un endroit du genre, pense à un assistant 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :